Fabrication de
Ressorts de compression

Anneau en fil laiton

Nous pouvons réaliser un meulage ainsi que des pré-conformation si nécessaire. Le plus courant des ressorts, enroulé à droite ou à gauche, il est le ressort le plus fréquemment utilisé dans l'industrie avec des formes classiques, coniques ou biconiques.

Le ressort de compression peut être décliné à l'infini avec des traitements de surface adaptés améliorant son alimentation automatique sur votre chaine de montage. Afin d'obtenir des performances supérieures, il peut être meulé , subir un grenaillage ou encore une préconformation.

Nuances matière : SM, SH, DH, classe II, Inox, bronze

Un traitement thermique de revenu est necessaire après enroulement du ressort de compression, cela permet de relaxer les contraintes résiduelles d'enroulement et d'augmenter la résistance du fil. Lors de cette opération, le diamètre et la longueur du ressort de compression varient.


Nous utilisons différents traitements de surface :

Delta seal, dacromet, zingage, phosphatation, bézinal, galvanisation. Ces procédés garantissent des protections contre la corrosion et la bruyance du ressort.


La raideur du ressort détermine la résistance du ressort lors de sa compression. Généralement elle se calcule par rapport à 2 courses de compression.

Les paramètres influents du ressorts sont : la nuance matière, le diamètre du fil, le diamètre et la longueur du corps.

Retour à la liste